intersiderale - διαστρική
Accueil du site > en français > du gran’soir au p’tit matin > 1er mai :: jour international de luttes et d’actions sociales

1er mai :: jour international de luttes et d’actions sociales

jeudi 12 septembre 2002, par savate, stalinopAnk

Aux USA, le 1 mai 1886 à l’appel de diverses organisations (The Alarm, International Working People’s Association, Chicago Knight of Labor, The Federation, ...) débute un mouvement revendicatif pour la journée des 8 heures par jour. 80.000 personnes défilent dans les rues de Chicago.

Dans les jours qui suivent la grève est suivie par 340 à 350.000 salariés... elle paralyse près de 12.000 usines à travers les USA.

Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Des affrontements ont lieu avec les "jaunes" et la police tire sur la foule, provoquant la mort de plusieurs ouvriers.

Une marche de protestation a lieu le lendemain. Dans la soirée, la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. Alors que le rassemblement se termine, la police charge les derniers manifestants. A ce moment, une bombe est jetée sur les policiers, qui ripostent en tirant. On dénombre une quinzaine de morts. La loi martiale est proclamée.

Trois syndicalistes anarchistes sont jugés et condamnés à la prison à perpétuité. Cinq autres sont pendus le 11 novembre 1886 malgré des preuves incertaines et l’agitation internationale.

P.-S.

"La journée du premier Mai est considérée dans le monde socialiste comme la fête du Travail. C’est une fausse définition du 1er Mai qui a tellement pénétré la vie des travailleurs qu’effectivement dans beaucoup de pays, ils le célèbrent ainsi. En fait, le premier mai n’est pas un jour de fête pour les travailleurs. Non, les travailleurs ne doivent pas, ce jour là rester dans leurs ateliers ou dans les champs. (...)

Le premier Mai, c’est le symbole d’une ère nouvelle dans la vie et la lutte des travailleurs, une ère qui présente chaque année pour les travailleurs, de nouvelles, de plus en plus difficiles, et décisives batailles contre la bourgeoisie, pour la liberté et l’indépendance qui leur sont arrachées, pour leur idéal social." (Makhno 1928)

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0