intersiderale - διαστρική

d’une vie et de l’autre

17] Contre l’avant-garde

(tentative ratée de) mise à plat

1er 1998, par stalinopAnk (Date de rédaction antérieure : 1er 1998).

Contre l’avant-garde

"Quand une révolution éclate, (…), et que ses guides, collectifs bien soudés ou individus disposant d’une autorité (...), se mettent au dessus de ces masses, ne marchent pas au même pas qu’elles, ne leur font pas confiance, en attendant quelque chose d’extraordinaire, ou (…) veulent les subordonner en tentant de leur indiquer la "seule" voie à suivre, eh bien alors la révolution ne se développe pas assez profondément, n’arrive pas à déboucher, ni à formuler correctement les problèmes du moment à résoudre" (Makhno 1931).

"notre lutte contre l’Etat dans la révolution russe fut remarquable (…). Mais en revanche notre lutte fut insignifiante dans le domaine de l’édification de la société libre des travailleurs et de ses structures sociales, ce qui aurait pu garantir son développement en dehors de la tutelle de l’Etat et de ses institutions répressives" (Makhno, Dielo Trouba, 1926).

Dans les théories issues de la pratique de la révolution russes se trouvent, chez les bolcheviks comme chez les makhnovistes, les mêmes concepts. Ils sont issus d’un même mouvement d’idée et d’une situation historique vécue. Dans le discrédit général des alternatives au système K, le perdant à court terme semble gagner sur le perdant à long terme. Cela laisse des théories et concepts fort proches et complémentaires en contradiction, avec un seul profiteur le système gagnant à court terme, traduisez le futur perdant à long terme. Les anarchistes comme les bolcheviks furent dans l’erreur présente de cette révolution passée. Leurs adeptes doctrinaires vivent dans le passé de leur erreur présente.

"Ils (les révolutionnaires sic) doivent se rendre compte que, pour combattre le pouvoir des bolcheviks, il faut posséder soi-même au plus haut point les valeurs qu’il a utilisées et proclamées pour s’emparer du pouvoir ; valeurs qu’il continue d’ailleurs à défendre mensongèrement" (Makhno 1931).

N’ignorons pas que dès qu’une menace se présente, des réflexes d’autopréservation du système se manifestent et agissent. Pour l’anarchie, comme pour toute théorie révolutionnaire passée, le processus de récupération par le système K a été depuis longtemps entamé.

Les moyens révolutionnaires dont l’unité ne doivent plus primer sur l’unité du but ou le but unitaire. Lorsqu’ils obstruent le but, les moyens doivent être aussitôt rejetés. Il existe une contradiction majeure dans l’organisation révolutionnaire entre moyen et but. Depuis 1789, chaque idéologie s’est plantée sur ce seuil, traduisez par cet antagonisme.

L’ouvrier, le travailleur, le prolétaire ont perdu leur caractère de classe en même temps qu’ils ont acquis un luxe plus proche de l’illusion d’une vie bourgeoise, le luxe d’une aliénation plus surnoise. Ils paient toujours le prix de leur corruption.

"En réalité, le prolétariat anglais s’embourgeoise de plus en plus, et il semble bien que cette nation, bourgeoise entre toutes, veuille arriver à avoir, à coté de sa bourgeoisie une aristocratie bourgeoise et un prolétariat bourgeois" (Engels 1858).


quant à/aborder la lecture d’écrits de Marx/Engels et autres... 1. soit oublier la manière dont ils ont été consacré, exploité, dévié, ressasser, etc., et nous gardons comme seul but de leur théorie : la volonté et idée amenant le changement ; 2. consacrer leur théorie a. pour les réfuter ou les adapter ; b. pour les améliorer. Dans ces deux derniers cas, nous enterrons tout contenu révolutionnaire. Nous participons à la stagnation d’un système hypothétiquement dépassé, en vidant de substances ces théories. Dans le premier cas, laissons la stagnation à ceux qui la vénèrent. Ouvrons d’autres perpectives aux désirs. Le désir a plus d’audace que la volonté. Des paramètres différents ne définissant pas les mêmes envies.

P.-S.

suite 18] De l’ennemi virtuel et de l’utopie réelle

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0