intersiderale - διαστρική
Accueil du site > en français > du gran’soir au p’tit matin > Forteresse européenne partout pour un nulle part ailleurs

Saute d’humeur de subjectivité

Forteresse européenne partout pour un nulle part ailleurs

Pas de patrie, pas de frontières, pas d’Etat et sans-culottes

lundi 29 septembre 2003, par stalinopAnk

Les temps sont durs pour les réfugiés, les seuls immigrés autorisés et parfois admis dans le château « Union Européenne. »

Quand t’as pas de papiers, fatalement tu ne peux que travailler que pour la mafia. T’es illégal, donc c’est bien le travail auquel t’assigne notre chère UE. De toute façon, t’arrives en sa bonne compagnie.

Quand t’as pas de papiers, tu peux pas non plus te rouler de cigarette, ni te torcher le cul ! Ouais, tu peux toujours te le laver mais faut-il avoir de l’eau ! La salive, cela suffit pour allécher, lécher et coller ta cigarette. Tu peux toujours taxer une cigarette, si tu trouves un fumeur non antipathique et que tu ne connais pas la langue locale. Mais c’est pas l’essentiel.

Bon ! et j’vais pas accumuler les exemples idiots.

Volos, c’est le début d’une nouvelle phase de la guerre contre l’Irak et pour son pétrole. On peut la voir à la TV où on voit pas grand chose, les attaques sont nocturnes.. Normal, c’est plus traumatisant pour les uns et, pour les autres, plus facile à cacher la seule vérité de la guerre : l’horreur. C’est un peu comme un son et lumière, dans le noir c’est plus joli.

Autre choix plus enrichissant, manifs anti-guerre et street anti-guerre, mais c’est pas le sujet..

En Grèce, des réfugiés arrivent ; j’vais pas dire affluent car c’est pas simple d’arriver en UE, si t’es pas un riche ou un touriste autorisé.

Quand elles/ils arrivent en bateau, allez hop ! gardes-côtes et autres flics les attendent, armes au poing et menottes dans la poche. Dès lors, t’es soit refoulé/e « de suite », soit tu passes des jours et des mois en prison, au poste de police ou dans un pseudo « centre fermé. » De Grèce, on est pas « obligé » comme en Bellechique, de te renvoyer en avion ou de t’étouffer avec un cousin. T’as plus le choix.. Albanie, Macédoine ex-yougoslave, Bulgarie, Turquie sont aux frontières ou tu retourne par le bateau par lequel t’es venu/e.

T’arrive, t’es Kurde & Irakien et tu passes 3 mois dans un pseudo « centre fermé » et c’est pas cool. Fatalement, comme c’est comme un poste de police en plus grand, t’as pas de lacets, ni de ceinture, tu peux pas de raser, ni trop bouger, etc. Je passe les meilleures. Bienvenue chez les riches !

Après cela, 3 mois d’enferment et de surveillance, okay t’obtiens des papiers, une carte rose pour 6 mois. Faut pas rigoler, en plus que l’UE se dit majoritairement anti-cette-guerre. Avec cela, t’as juste le droit de résider sur le territoire grec, plus question de passer dans un autre Etat de l’UE, empreintes digitales et photos à l’appui. L’ADN c’est pour bientôt, quand on mangera tous des OGM & OVM !!

En pratique, avec ta rose carte, on te laisse quand même travailler pour d’autres que pour la mafia. C’est gentil et avenant, non ?

6 mois passent et il te faut renouveler ta rose carte. Mouais, si on veut bien. Alors, t’attends des mois, jusqu’à neuf le plus souvent ; serait-ce symbolique ?

Bon ! t’es Kurde & Irakien. Les gentils Etasuniens ont chassé l’affreux dictateur Saddam. L’Europe n’est plus si anti-cette-guerre, elle voudrait sa part. Il te faut rentrer chez toi. Et puis, t’as pas de passeport, faut pas rigoler t’es réfugié !

Parfois, comme en Bellechique, pour être sure que tu ne reviennes plus et que t’es Tsiganes de Croatie on te tatoue, en plus des empreintes digitales et photos.. Pas besoin d’ADN.

T’es réfugié/e afghan, chinois/e ou iranien et tu embarques avec l’aide de la mafia. Même scénario, t’arrives pas en avion, tu débarques du bateau. Allez hop ! comme précédemment.

T’as passé un mois dans un poste de police & t’y es toujours sans savoir pour combien de temps. T’es 23, 8 femmes et 15 hommes. T’as un deux-pièces, une au féminin, l’autre au masculin. T’as une toilette où tu peux de laver, chiez et pisser de temps en temps. T’as froid et t’as des couvertures miteuses qui n’ont jamais été lavées. T’as pas de lacets, t’as tes règles, t’as pas de ceintures, ni PQ, ni savon, ni .. Okay tu reçois des sous pour avoir à manger et la police est gentille et ne te frappe pas sans raison, sauf quand tu te disputes avec tes toi-mêmes. T’as 3 avocats qui se remplissent les poches et essaient sans trop d’effort de faire accepter ton statut de réfugié/e/s politiques.

Et elle est belle et gentille notre Europe de l’Euro.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0