intersiderale - διαστρική
Accueil du site > συνδέσεις :: liens > en vrac - Χύμα > casser la publicité avant qu’elle ne te case

casser la publicité avant qu’elle ne te case

vendredi 15 août 2003

On sait combien c’est facile d’exploiter commercialement les rêves des gosses. Un enfant ne fait pas la différence entre une pub, une fiction, la réalité. La pub n’est pas seulement un supplément d’âme dont a besoin le système. Elle lui est indispensable à la fois pour vendre tel produit mais au delà pour faire régresser les individus au niveau de leurs fantasmes basiques. La culture avait pour fonction de museler ces fantasmes, ces phobies, pour nous rappeler que nous ne sommes pas tout-puissants, qu’on a besoin des autres et qu’aucune chose ne peut remplacer et combler ce désir de l’autre. La globalisation en cours appelle l’envahissement généralisé de la pub.

antipub

P.-S.

  • Manifeste contre le système publicitaire
    5 octobre 2004, par stalinopank
  • > casser la publicité avant qu’elle ne te case
    17 août 2003, par barbastalin

    interessant petit texte et interessant URl mais 2 petites remarques :

    1. "On sait combien c’est facile d’exploiter commercialement les rêves des gosses. Un enfant ne fait pas la différence entre une pub, une fiction, la réalité." Bah ! Pas tout a fait d’accord avec cette vision d’adulte..

    2. "La pub n’est pas seulement un supplément d’âme dont a besoin le système. Elle lui est indispensable à la fois pour vendre tel produit mais au delà pour faire régresser les individus au niveau de leurs fantasmes basiques." J’ajouterai meme et surtout qu’elle a pour fonction complementaire voulue ou non de faire dire "l’autre est un con"

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0