intersiderale - διαστρική

VACANCES SUR IMC.BE = CENSURE

lundi 28 juillet 2003, par blob & blobette

Loin de nous l’idée de répudier le fait de prendre des vacances, nous nous interrogeons sur le principe de supprimer les commentaires aux articles publiés.

Pour commencer, on peut se demander de combien de personnes est fait le groupe éditorial ? Partir en vacances est une chose... Mais quoi ?, IMC belgique, ils partent tous en même temps ? Il ne reste même plus une personne capable de jeter un oeil et de modérer les commentaires ? La Belgique est un petit pays, certes, mais nous avons visité la totalité des IMC européens, et aucun n’impose cette restriction [1]. On peut donc se poser des questions.

Qui contrôle réellement le contenu des commentaires ? Il est manifeste qu’il doit s’agir d’un groupe très restreint d’individus, et cela nous inquiète évidemment.

"après les vacances", visiblement, un remaniement va être opéré afin de palier, de filtrer "une gueguerre de gens de gauche". Qu’est-ce que ça veut dire ? En imaginant que le groupe édito d’IMC.be soit de gauche, cela voudrait dire qu’il compte bien gagner la guerre et museler les "autres gauches". Nous ne comprenons pas pourquoi il faudrait faire une rubrique spéciale "gueguerre", et même si l’on peut reconnaître que certains commentaires soient des fois d’une facture pas très relevée, nous ne voyons pas comment "une bonne fois pour toutes" définir ce qui a une queue ou une tête, ou ce qui a un rapport direct avec l’article.

Après la disparition sur le site .be de la page Hidden (la page où l’on pouvait consulter tous les articles et comments censurés), ce nouveau prétexte (les vacances) nous fait nous demander quelle mouture le groupe édito va nous concocter.

Il est intolérable qu’un projet aussi constructif et libre qu’Indymedia soit détourné par/pour un groupe restreint qui ne vise que ses ambitions.

Nous sommes en train de devenir la honte des IMC... le site de West Vlaanderen est une réponse concrète et constructive au disfonctionnement dont est victime IMC.be. Nous appelons à la construction d’autres sites IMC en Belgique.

<<<< ce ki a été fait nous les en remerçions

blob & blobette

Notes

[1] Seul le site IMC Nice ne propose pas de fonction "commentaire". Il doit peut-être y avoir une raison liée au coulage de IMC France par certaines personnes mal intentionnées. Une personne active sur ce site pourrait-elle nous répondre ?

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0