Accueil du site > en français > du gran’soir au p’tit matin > News from the fields and beyond [N°0]

News from the fields and beyond [N°0]

Lettre d’information pour un mouvement anti-g8 global

mardi 21 novembre 2006, par blob0012

INTRODUCTION

L’Allemagne du Nord s’est arrêtée. Partout, les routes sont barrées, les aéroports occupés, les centres de rétentions libérés, et d’innombrables fêtes carnavalesques remplissent les rues de Rostock. àla radio une voix annonce : "Le G8 est annuléen raison de protestations massives !" Peutêtre seulement une belle pensée du contresommet du G8 qui se tiendra l’année prochaine en Allemagne... En tout cas il y a encore plein de choses àfaire. Notamment créer cette lettre d’information.

"News from the fields and beyond" est un outil concret de communication pour faciliter la circulation de l’information entre les collectifs de différents de pays engagés dans la mobilisation contre le G8. L’idée est nédans les champs de « Camp Inski », un camp international qui s’est tenu en août dans le nord de l’Allemagne pour préparer le contresommet du G8. Le fonctionnement collectif de cette lettre d’information est basésur cinq principes d’organisation (voir l’encadrépage 4). Nous considérons cette lettre comme un projet autonome faisant partie du réseau Dissent !, le réseau gaucheradical, qui se mobilise contre le G8.

Nous essaierons d’apporter des informations de, et pour tous les horizons de la mobilisation. Dans les mois qui vont suivre, cette lettre diffusera des informations des différents groupes de travail d’Allemagne et d’ailleurs , les débats actuels, les réunions et journées d’actionàvenir, les points d’info et sites internet, la situation locale en Allemagne et les actions ayant déjàeu lieu. Comme tout le reste, cette lettre est un projet collectif. Cela signifie que quelques personnes ont pris le temps de la préparer, alors nous espérons que vous trouverez le temps et l’énergie pour la diffuser localement. Sinon, nous ne pourrions pas garantir que cette lettre soit lue partout. Stop le G8, mais fais le toimême !

ZONE ROUGE

La semaine dernière, la police a publiécette carte et a informéles 280 habitantEs d’Heiligendamm que leur ville serait coupée du reste du monde par un mur en béton de 2m50 de haut et 13km de long. Pendant la semaine du sommet du G8 en juin 2007, les habitantEs d’Heiligendamm (et leurs invitéEs ?) pourront rentrer en voiture uniquement par le checkpoint HinterBollhagen, les autres checkpoints ne pourront être traversés qu’àpieds. 15 000 policiers sont prévus (pour cette zone seulement, il y en aura certainement beaucoup plus pour tout le sommet). La barrière àelle seule devrait coûter entre 10 et 15 millions d’euros.àl’heure actuelle, ils estiment que le G8 devrait leur coûter autour de 40 millions d’euros. Mais c’est seulement, si nous les laissons partir après…

CONTRE TOUS LES OBSTACLES résistance anarchiste contre le G8 St Petersbourg 2006

Après 10 mois de mobilisation et de sommet. Cependant, une deuxième préparation, le "Network against G8", vague de répression est attendue la coopération d’activistes anarchistes maintenant, particulièrement envers et libertaires pour la plupart en le mouvement local. provenance de pays exSoviétiques, Naturellement d’autres groupes de mais aussi du reste du monde, ont gauche aussi bien que des O.N.G.s permis que se tiennent des actions ont essayéde montrer leur contre le G8 dans le centre de St désaccord envers le G8, mais d’une Petersbourg. Ces actions ont eu lieu manière beaucoup moins en dépit d’une répression massive de conflictuelle ou simplement plus prola part de l’état, d’un sentiment gouvernmentale (par exemple le d’impuissance, et du manque de forum social). Malgrétout, eux aussi soutien au niveau international. Tout ont étéconfrontés àla répression. d’abord dans les jours qui ont L’heure est au débat sur l’approche précédéle sommet un Forum anarchiste et l’autocritique au sein Libertaire s’est tenu àMoscou, puis des réseaux anarchistes de Russie des actions ont eu lieu dans les rues (et d’ailleurs). Cependant, le fait que de St Petersbourg (blocages d’hôtels, leur résistance ait étéla plus rassemblements illégaux, actions de évidente et efficace doit être réappropriation de l’espace public, interrogée, et a étémême performances artistiques de rue). àmentionnédans divers médias nonpeu près 200250 anarchistes ont anarchiste. participéàla résistance, une centaine Pour plus d’analyse, voir en : ontétéarrêtéEs. Anglais : "Abolishing the Borders Environ 20 internationnaux ont étéfrom below" n°26 (sept 2006) expulséEs de Russie, pendant qu’une Russe : "Megafon" (sept 2006) douzaine de personnes (pour la Allemand : "Analyse und Kritik" n°plupart Russes) furent détenues ou 508 (septembre 2006) arrêtées avant même le début du

CAMPINSKI août 2006

Campinski a été une bonne expérience pour de nombreux activistes. Voir la région où se tiendra le G8 l’année prochaine, discuter avec différents activistes et s’organiser de manière plus intensive a donné à beaucoup de gens de nouvelles forces et de la motivation pour préparer le contresommet. Des réseaux internationaux ont organisé des meetings autour du soutien légal et médical, de nouveaux groupes se sont également créés, comme par exemple un groupe pour préparer la lettre d’information internationale et un site web. Les 10 jours de Campinski ont également donné l’opportunité aux activistes de discuter avec les habitants de la région, de profiter d’actions sur la plage à Heiligendamm, de participer à des activités antifascistes, de faire connaître nos opinions de différentes manières. Plus de 100 ateliers et séminaires se sont tenus. Dans des discussions parfois difficiles, des activistes de différents pays et de traditions politiques différentes ont cherché des bases communes pour tenter de comprendre des événements récents, comme la guerre au Liban. Malheureusement il y avait peu de personnes non allemandes, par rapport àce que nous avions pensé et espéré. Mais ceux/celles qui sont venuEs provenaient de 15 pays différents. Pour l’année à venir, nous devons avancer sur nos capacités à nous organiser et communiquer par de là les frontières et les langues.

[http://camp06.org]

GROUPES DE TRAVAIL Antimilitariste

Le groupe de travail antimilitariste travaille sur la préparation d’actions contre l’aéroport de l’OTAN "RostockLaage" et contre le "Bombodrom" àWittstock (près de Berlin). En ce moment la coopération entre les habitantEs affectéEs par le Bombodrom et les activistes antiG8 devient plus intense, projetant les activités de l’étéprochain. Jusqu’ici l’idée est de s’échauffer avec une action au "Bombodrom", suivie d’une marche sur l’aéroport de l’OTAN "RostockLaage" pendant les premiers jours du contresommet. C’est également l’endroit oùles délégations du G8 vont arriver…

Infotour

L’"Infotour" de Dissent ! Allemagne commence en novembre 2005. Les premières présentations ont eu lieu dans la région MecklenburgVorpommern (oùse tiendra le G8). Notre groupe a préparé un grand nombre de volontaires et à la fin de l’été2006, ce sont une centaine de présentations qui se sont tenues dans plus de 10 pays différents. Des activistes de nombreux pays d’Europe ont déjà démarréleurs propres "Infotour" afin de pouvoir diffuser l’information dans différentes langues nationales et régionales, et s’organiser localement. Nous avons préparé différentes présentations incluant une présentation basique du G8 et de celles/ceux qui y résistent, des questions sur le G8, des films, un atelier d’éducation populaire et plus encore. Vous pouvez faire un Infotour vous même, voir les infos ici : www.gipfelsoli.org/Media+Tools.html ou nous écrire à : infotour@gipfesoli.org

Visas et financements

Des personnes travaillent à la fois sur la question des visas et pour trouver de l’argent afin de financer les coûts de transport. Il n’y a pas grand chose de plus à dire à l’heure actuelle juste que nous sommes assez optimistes aux vues de ce que nous avons déjà obtenu.

Blocages de masse

Différents groupes allemands comme Antifaschistische Linke Berlin, Avanti – Projekt undogmatische Linke, Gruene Jugend (Budesvorstand), and Xtausendmal quer ; mais également des individuEs issus d’ Attac, de Solid, et de Werkstatt fuer Gewaltfreie Aktion ont pour objectif des blocages de masses où pourront prendre par des milliers de gens, issuEs de différents horizons politiques et qui ont expérimenté différentes formes d’actions politiques. Des actions oùl’on ne fait pas que respecter et tolérer les statégies des unEs et des autres, mais oùl’on trouve une manière d’agir ensemble. Même si par ailleurs, les blocages ont une dimension symbolique de résistance et de désobéissance sociale, les groupes impliqués ne veulent pas seulement s’engager dans des actions purement symboliques. L’objectif est un blocage du sommet, en le coupant de ses infrastructures. L’idée est d’occuper les points de passage des traducteurTRICEs, des prestataires de services, des membres ordinaires des délégations... Et les participantEs aux blocages n’abandonneront pas ces points volontairement. Un extrait de l’appel : "Nous ne sommes pas à la recherche de la confrontation avec la police.

Notre objectif est plutôt de faire des blocages massifs et durables, et mettre en place une situation créée de manière transparente par le plus de personnes possible". Pour joindre le groupe des blocages : blockade@g82007.de . D’autres groupes préparent des blocages décentralisés, et inviteront également àd’autres formes de résistance. Si ces groupes respectent l’idée de blocages de masse, ils n’ont définitivement pas envie d’être prévisibles pour la police !

CONFERENCE DE L’AMP ET PREPARATION DU G8

Les deux ateliers organisés pendant la conférence européenne biannuelle du réseau de l’Action Mondiale des Peuples (People’s Global Action) n’ont pas seulement permis d’établir des contacts directs (par exemple avec des groupes qui veulent mettre en place des points d’information dans leur pays). Ces rencontres ont également fourni un espace de discussions et d’échangesàpropos de la stratégie lors des contresommets. Particulièrement pendant la phase centralisée de la conférence, au superbe squat "les Tanneries" à Dijon, des activistes de toute l’Europe ont discutédes objectifs des contresommets, àpartir des leçons tirées des mobilisations passées et de nouvelles formes d’action. Ainsi, la conférence de l’AMP aétéun pas supplémentaire pour faire de cette mobilisation contre le G8 un réel processus global. Pour plus d’infos, àpropos de la conférence de l’AMP, voir : http://pgaconference.org/fr.

DISSENT ! AUX PAYS-BAS

Dissent ! est présent aux PaysBas. Un infotour autoorganiséva avoir lieu dans 15 villes cet automne. Pendant un meeting en septembre, de nombreux plans ont étémis en place concernant l’organisation de la mobilisation sur l’année. Pendant le festival militant "2Dh5" (www.2dh5.nl) en décembre, de nombreux ateliers se tiendront sur les aspects pratiques des actions contre le G8. Pour plus d’informations : http://squat.net/dissentnl infodissentnl@multipleks.org

CHORéGRAPHIE DE LA RéSISTANCE

Samedi 2.06.2007 : Manifestation d’ouvertureàRostock Dimanche 3.06.2007 : Happenings culturels & Action antimilitaireàWittstock Lundi 4.06.2007 : Journée d’action : Migration, Conference & Manifestation

Mardi 5.06,2007 :
Journée d’action : Guerre & Militarisation Blocage de l’aéroport RostockLaage

Mercredi 6.06.2007 :
Début du sommet du G8 Blocages partout, Sommet Alternatif

Jeudi 7.06.2007 :
Toujours des blocages partout, Sommet Alternatif
Probablement une autre grosse manifestation (vers la zone rouge ?) Concert de Herbert Grönemeyer (vers la zone rouge ?)

Vendredi 8.06.2007 :
 Fin du sommet du G8

CONTACT COLLECTIF POUR LES ARTICLES

fabarticles@lists.riseup.net "News from the f ield and beyond" est une partie autonome du processus de mobilisation contre G8. Nous n’avons pas pour objectif de représenter, mais de réfléchir sur tous développements dans la campagne de mobilisation.

AGENDA 27.29. Octobre Prochain meeting de Dissent ! Allemagne à Osnabrück. Nombre d’entre nous ressentent le besoin d’intensifier dès maintenant la préparation concrète et la coordination des blocages et actions.

10.12. Novembre Conférence Internationale sur les Actions à l’université de Rostock. Il est prévu de rassembler à un niveau international les projets et idées d’actions de tous les groupes qui se mobilisent contre le G8. Toute la conférence doit se tenir en allemand et en anglais. Au cours de la conférence, les différentes activités prévues (ex : rallye, sommet alternatif, actions sur la migration, désobéissance civile, le camp et événements politiques avant le sommet) seront présentées, discutées et développées en groupes de travail. Ces discussions devraient aboutir sur des accords au sujet d’un processus préparatoire international commun (www.heiligendamm2007.de). Une perspective militante devrait également avoir lieu la conférence se tiendra exactement pendant la période des transports CASTOR, quand beaucoup d’activistes participeront aux protestations antinucléairesà Wendland.

Du 1er au 3 décembre 2007 Meeting International du groupe médical.

1er ou 2ème weekend de février 2007 Meeting international de préparation contre le G8 (hors d’Allemagne).

Dernier weekend d’avril ou 1er weekend de Mai 2007 Meeting International du groupe médical.

INFOS ET SITES WEB

Mail d’info général : g8intcontact@riseup.net Liste mail : g8int@lists.riseup.net Site web international de Dissent ! : www.dissentnetwork.org Wiki de Dissent ! : www.dissentnetwork.org/wiki Site web de l’ ’Interventionist Left’ :

Site web de la plateforme des ONGs :
www.g8germany.info

Site web de "l’alliance révolutionnaire" : http://free.pages.at/nog8/home.php

Site web roumain : http://nog8romania.wordpress.com
Site web grec : http://www.g8-2007.tk/
Site web mexicain : http://contrag8.revolt.org

Carte avec les cibles des actions en Allemagne :

REGARDONS PLUS LOIN

La prochaine lettre d’information abordera l’idée de blocages et actions décentralisées, les premières décisions concernant oùet comment camper, une première proposition pour une journée d’action en hiver. Nous aborderonségalement les propositions du groupe de travail sur la migration et de celui sur l’agriculture. La coordination du groupe Légal et celle du groupe Femmes Lesbiennes se présenteront. Enfin, nous espérons avoir plus d’informations et d’articles sur les actions et les débats dans d’autres pays que l’Allemagne.

Voir en ligne : http://dissentnetzwerk.org/node/108