intersiderale - διαστρική
Accueil du site > συνδέσεις :: liens > blob ressources - πηγές συμπα > Qui est "Je" ? : sociologie clinique du sujet

Vincent de Gaulejac

Qui est "Je" ? : sociologie clinique du sujet

mercredi 11 novembre 2009, par stlnpk

C’est un matin du 11 novembre, nonante fois que l’on commémore celui de 1918, et cinq ans déjà que le vieux au keffieh s’en est allé. A la première rtbf, c’est l’heure des rediffusions.

Mes oreilles s’accrochent à Tout autre chose, la rediffusion de Qui est "je" ? [1], un entretien entre Martine Cornil et son invité, Vincent de Gaulejac.

Sur la toile Qui est "je" ? [2] est résumé ainsi :

« Les sociétés hypermodernes exacerbent la nécessité de s’affirmer comme individu autonome pour se conformer à l’idéologie de la réalisation de soi-même. Beau paradoxe puisque chacun doit cultiver son identité personnelle en se conformant à l’injonction d’être un sujet responsable de lui-même, de ses actes, de ses désirs, de son existence sociale. Mais que signifie vouloir être soi-même ?

Cet ouvrage explore les conditions sociales et psychiques du processus de subjectivation par lequel un individu cherche à advenir comme sujet. Entre sociologie et psychanalyse, l’exploration porte sur les notions d’individu, d’identité, de sujet, adossée à des vignettes cliniques à partir de récits de vie. Il prolonge les réflexions de l’auteur sur une sociologie clinique attachée à comprendre, au plus près du vécu, comment se tissent les relations intimes entre l’être de l’homme et l’être de la société. »

Quelques textes (format pdf) :

S’autoriser à penser... in Histoire de vie et choix théoriques. 1996

Identité in Vocabulaire de psychosociologie, références et positions, sous la direction de J. Barus-Michel, E. Enriquez et A. Lévy, Paris, Érès, 2002.

L’entreprise-totalité, entretien avec Vincent de Gaulejac, CATHOLICA, décembre 1993.

P.-S.

Du même auteur : La société malade de la gestion : idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social [2005], La lutte des places [2009]

Notes

[1] on peut l’écouter en mp3 au lien suivant : http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-TAC_...

[2] un livre publié en 2009 aux éditions Seuil

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0