intersiderale - διαστρική
Accueil du site > en français > du gran€™soir au p€™tit matin > 1er mai Lige : 700 participants la streetparty des cybermandaï-e-s

M1

1er mai à Liège : 700 participants à la streetparty des cybermandaï-e-s

arnaudleblanc@swing.be

jeudi 2 mai 2002

Comme l’a très bien résumé un officier des forces de l’ordre pendant la streetparty des cybermandaï-e-s : "Cette manifestation n’est pas autorisée, cependant, elle n’est pas interdite".

Ce mercredi premier mai  Liège, alors qu’un courant mou de pseudo militance soufflait sur la place St. Paul  l’occasion du premier mai de la FGTB, près de 400 individus se sont rassemblés vers 15h au square du parc d’Avroy. Ce qui a commencé par des représentations de théâtre-action sur les thèmes de la répression, a évolué en une streetparty des plus réussies  Liège. Les participants ont alors envahi les rues  hauteur des terrasses pour faire la fête. Le cortège s’est ensuite, tranquillement et bruyamment, dirigé vers la Place St. Paul pour narguer les joyeux pseudo militants qui ont été plus que surpris de voir cette masse étrange et festive prendre le temps de s’arrêter  leurs côtés. A cette hauteur, les négociations avec la police commencent  s’agiter mais comme d’habitude en Cité ardente, la police liégeoise préfère laisser faire que d’intervenir : "la manifestation n’est pas autorisée, cependant, elle n’est pas interdite !" dit le commissaire... Le cortège reprend alors sa route un peu plus tard pour rejoindre la place St. Léonard de l’autre côté de la ville en passant par l’Université, la place St. Lambert, la place du Marché. Du début  la fin, le nombre de participants a varié entre 400  700 têtes. L’ambiance musicale était très diversifiée, de l’electro un tant soi peu expérimentale au rock bien senti en passant par du hip hop. Les styles de composition étaient eux-mêmes très différents : les dj’s partageant leur place avec un groupe qui jouait sur une plateforme aménagée sur le char. En soi, la streetparty a été  la hauteur des espérances de ses organisateurs, une animation qui fait plaisir  voir sur Liège.

Prochain rendez-vous de reconquête urbaine et festive : ce dimanche 5 mai  Bruxelles.

www.collectifs.net/cybermandai/

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0