Aux USA, le 1 mai 1886 Ă l’appel de diverses organisations (The Alarm, International Working People’s Association, Chicago Knight of Labor, The Federation, ...) dĂ©bute un mouvement revendicatif pour la journĂ©e des 8 heures par jour. 80.000 personnes dĂ©filent dans les rues de Chicago.
Dans les jours qui suivent la grève est suivie par 340 à 350.000 salariés... elle paralyse près de 12.000 usines à travers les USA.
Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Des affrontements ont lieu avec les "jaunes" et la police tire sur la foule, provoquant la mort de plusieurs ouvriers.
Une marche de protestation a lieu le lendemain. Dans la soirée, la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. Alors que le rassemblement se termine, la police charge les derniers manifestants. A ce moment, une bombe est jetée sur les policiers, qui ripostent en tirant. On dénombre une quinzaine de morts. La loi martiale est proclamée.
Trois syndicalistes anarchistes sont jugĂ©s et condamnĂ©s Ă la prison Ă perpĂ©tuitĂ©. Cinq autres sont pendus le 11 novembre 1886 malgrĂ© des preuves incertaines et l’agitation internationale.