intersiderale - διαστρική

droit √ la paresse versus droit au travail

Le banquier [page 8]

en quoi les travailleurs galactiks (mutants, droïdes & autres blob’s) seraient-ils paresseux ?

mercredi 1er janvier 1997, par intersiderale

Le banquier arrive à son agence vers 8h30.
Son associ√© a d√©jà ouvert les bureaux car, lui, aime ce qu’il fait.
Le banquier n’a pas vraiment de passion pour son travail mais c’est d√©jà un travail et bien pay√©. C’est que le banquier a une famille ! Alors le banquier se met au travail. Il trie ses papiers, passe des coups de t√©l√©phone, discute avec des clients. Lorsque le banquier parle avec des clients, il lui arrive de sourire aimablement et ne manque pas d’approuver tout ce qu’on lui dit - parce que comme ça, les gens sont mis en confiance et c’est plus facile apr√®s.
Le banquier n’aime pas beaucoup ce qu’il fait là mais apr√®s tout, il n’y peut rien et puis -si les gens l’aiment pour ce qu’il fait- c’est pas sa faute.
Dans la matin√©e, le personnel fait une pause pour prendre un caf√©. Le banquier, lui, n’en boit pas parce que ça le rend neveux, et puis il trouve que c’est d√©jà bien assez d’une pause à midi. Mais il ne conteste pas cette pause aux employ√©s, non, il se contente de ronchonner parce qu’il sait, lui, que son entreprise doit √™tre comp√©titive, voire la meilleure - s’ils veulent tous toucher leur prime à la fin de l’ann√©e.
Le banquier aime son personnel, alors il presse un peu les employ√©s afin qu’ils se remettent au travail.
Le banquier n’aime pas quand on perd son temps à papoter parce que ce n’est pas rentable. La rentabilit√©, c’est le grand souci du banquier. Il cherche toujours des moyens pour que son entreprise le soit plus. Ses employ√©s sont parmi les mieux pay√©s parce qu’il pense que des employ√©s bien pay√©s travaillent mieux.
A 13 h, le personnel sort manger.
Le banquier, lui, mange une tartine dans son bureau car il a beaucoup de travail et ça n’avance pas.
Le banquier ne ressortira pas de son bureau avant la fermeture, à 18 h. Alors, il fermera bien tout à cl√© et branchera les alarmes.
Puis il pensera qu’une journ√©e vient de s’achever et il pensera à quand il √©tait jeune et qu’il ne voulait pas travailler.
Ensuite, il se dira que peut √™tre il aurait dû accepter la proposition qu’on lui avait faite un jour et qu’il avait refus√©e parce que c’√©tait un changement, et que c’√©tait compliqu√©.
Mais en rentrant chez lui, il pensera au lendemain à 8h30, et que tout compte fait, sa vie n’est pas si mal.

10 Messages de forum

  • > Le banquier 22 mai 2004 10:21, par LAFOLLE

    je suis aussi une eleve de seconde et je compte bieni faire se metier koi ke je doios subire voila eh moi je dit VIVE LES BANQUIERS..

    Répondre à ce message

  • Le banquier 24 mai 2006 14:51, par mestador

    salut,je suis gabonais,je suis en classe de seconde et je suis fascin√© par le boulot de banquier mais je me demande ce qu’il faut faire pour en etre un.j’aimerais avoir des imformations tr√®s pr√©cis sur ce travail

    Répondre à ce message

  • L’employ√© 17 juin 2006 20:48, par sayif

    bonjour, c’est vrai que le metier du banquier se positionne parmi les bolos les meiux pay√©, juste il faut de la patience car il faut fournir un effort pour arriv√© au sommeil. bon courage ainsi un tr√©s bon texte comme il est r√©diger

    Répondre à ce message

  • Le banquier 22 juin 2006 16:13, par valmont

    je cherche un banquier ou banquiere qui peut ouvrire une compte pro pour ma soci√©t√© avec un droit de decouvert 20.000‚‚¨ , je peut le remunerer en concequance valmont_11eme@hotmail.fr

    Répondre à ce message

  • Le banquier 30 août 2006 22:57, par Monsieur Didier

    je suis belge.

    j’aurai toujours voulu √™tre banquier

    ne dois-je pas pr√©f√®rer la politique & brasser le pouvoir. la d√©magogie c’est comme une partie de golf √ la plage arros√©e √ l’eau gazeuse de chaufontaine aux ar√īmes de cOCAcOLAcOMPAGNY

    DONNEZ-MOI PLUS D’INFORMATION

    Répondre à ce message

  • Le banquier [page 8] 24 avril 2007 13:42, par nathan

    salut !√©tudiant banquier en formation,je trouve assez bon votre article.car c’est √ßa la vie du banquier.Mais je souligne qu’il aime ce qu’il fait car il sait qu’il doit le faire m√®me involontairement.Ce sont les obligations de travail.tout travailleur en poss√®de.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0