X est un travailleur ubiquitaire à la cellule des vidéocharniers. Il gère simultanément plusieurs secteurs à l’aide de quelques moniteurs et d’un vieux Network Computer démodé. Les anciens l’appellent encore le « télétravailleur ». X veut se prendre des vacances. Le free lance, ça lui casse la tête, après toutes ces années. Les horaires souples et l’autodiscipline, c’est pas un pic-nic. Surtout si vous bossez dans la négociation et l’échange de services. Alors, le milieu des vidéocharniers, demandez pas.
> bip . bip .
Le teknopion en service signale l’arrivée d’un message provenant du syndikat Siéral, Conseil informatique de droit pour les télétravailleurs proches de la Première Transnationale dont X est d’ailleurs membre. Cela remonte aux premiers conflits télématiques qui ont jadis secoué la planète K. X des fois se laisse aller à de la vague nostalgie. Une page texte s’affiche sur le moniteur 3 & l’éjecte de ses pensées. X enfile ses écouteurs.
- « Bordel, pour une pas bonne nouvelle, c’est une pas bonne nouvelle. »
-----------------------------
Y travaille au Tunnel de production alimentaire niveau 15 b, à la centrale d’Air Liquide. On fait ici de l’air pressé pour les communications interplanétaires.
De la même façon avec des nuages, on fabrique de la crème et du lait artificiel. Ainsi dans un autre siècle, on faisait des bouillons « Maggi ». Bientôt on oubliera jusqu’au nom des vaches.
Un signal sonore vibre sur le scripteur mural de la chaîne 12, où Y est employé. Une page texte s’affiche. Y est particulièrement scandalisé par une aussi mauvaise nouvelle.
----------------------------- Diktoradio :
-----------------------------
A dater de juin 2125 entre en vigueur la circulaire déclarant la fin des horaires libres. La période de travail sera dorénavant limitée à 18 h./mois. Suivra une Réactualisation générale des quotas. Afin de conserver l’abstrack complet du système et déséquilibrer l’artefact produkt, les horaires mensuels de travail seront déllbérément limités à 18h.
pour tous, et ce pour une période indéterminée. Les horaires libres sont unilatéralement supprimés dans les branches de recherche/ingénierie, médecine, droits sociaux et civiques. Pour les domaines de la production des loisirs et des services, entrer en rapport avec votre planificateur de section. Nous nous attendons dès lors à une déclaration des organismes du Diktat du travail et de sériciculture. Le texte officialisant cet état d’urgence sera disponible via les teknopions pour la prochaine tranche horaire - et quelque soit votre fuseau.
-----------------------------
X gonflant les gaillards.
"Faut réunir les camarades de toute urgence ! C’est une atteinte aux conventions télématiques de la première Transnational.
Du jamais vu depuis des lustres. C’est la fin assurée de notre secteur ! Faut pas déconner !"
Y gonflant les gaillards.
"Inadmissible ! C’est une atteinte au droit du Tramail Libre. Nous restreindre à l 8 heures. Faut prévenir les collègues." X propose une conférence hrpw... Forum à Déca Plombe. Le cryptage est de rigueur. Les Teknopions sont dans le quartier...
Y lui prépare dare-dare une assemblée extraordinaire des chefs de secteur - au niveau Sous "D" neutre.
"Il nous faut dès lors prendre les mesures qui s’imposent. Ne laissons pas passer ça.
Nous nous battrons jusqu’au bout de la vie - et mκme justu’à la mort s’il le faut." > Sat Vision - grand reportage - & Mobilisation en front commun des syndiktats de la Première Transnationales au siège du "Grand Diktat" (G.D.)
Comme à leur habitude, le syndik des loisirs et le syndik du travail se sont injuriés sur le Net dans une incapacité totale à se mettre d’accord sur une quelconque résolution - alors que dans la rue, c’est en Front commun qu’ils ont couvert la façade du G.D. à coup de cellules nutritives périmées.
C’est dans cette humeur nauséabondanle que les membres syndiktés ont affronté toute la nuit, dans un virtualkombat de la mort, les teknopions enragés et les camions à pompe-flash. Le G.D. Ordi avait depuis longtemps décidé de prendre les mesures d’urgente qui s’imposent. Et tout fut rentré dans l’ordre assez rapidement.
Une riposte organisée entre les syndiktats et les portadiktats de l’interindustrie est prévue à Amsterdam pour le mois de juin 2125.
Une commission sera réunie afin de trouver un consensus concernant les tranches horaires.
Dès à présent les planificateurs se mettent à réfléchir à une révision possible du système.
On espère aboutir à un compromis satisfaisant avant la prochaine tranche horaire pour ensuite arrimer à un accord définitif.
Après cette déclaration les prototravailleurs ont regagné leur galerie & les virtualrobots sont retournés à leurs loisirs.
Fin 1,
Sur Mars fraîchement terraformée, un indigène dilettante bricole sa troisième cathédrale de Chartre taille 1 / 1 en allumettes en se disant que tout compte fait, il était né au bon endroit & juste à temps. Son aspirobot le regarde en ramassant les copeaux & se dit qu’il devrait l’enculer ou renverser quelque chose.
Fin 2,
les habitants de la planète K plongés dans leur vituréalisme ambiant continuent à dégénérer dans un monde meilleur planifié par la bienveillante condescendance des ordinos du G.D.