intersiderale - διαστρική

d’une vie et de l’autre

07] PROMOTION du SABOTAGE

(tentative ratée de) mise  plat

1er 1998, par stalinopAnk (Date de rédaction antérieure : 1er 1998).

MOYEN 2 - PROMOTION DU SABOTAGE

Temps est de rendre au sabotage sa substance hygiénique et oubliée suite  l’irruption de l’idéologie du travail.

"A MAUVAISE PAYE, MAUVAIS TRAVAIL. (...) dans certaines industries où le travail aux pièces s’est substitué au travail  la journée, une des causes (...) a été le sabotage, qui consistait alors  fournir par jour la moindre quantité de travail possible. Si cette tactique a donné déj des résultats, pratiquée sans esprit de suite, que ne donnera-t-elle pas le jour où elle deviendra une menace continuelle pour les capitalistes ? Et ne croyez pas, camarades, qu’en remplaçant le travail  la journée par le travail aux pièces, les patrons se soient mis  l’abri du sabotage (...) Mais ici, la ligne de conduite diffère : restreindre la production serait pour le travailleur restreindre son salaire ; il lui faut donc appliquer le sabotage  la qualité plutôt qu’ la quantité. Et alors, non seulement le travailleur ne donnera pas  l’acheteur de sa force de travail plus que pour son argent, mais encore, il l’atteindra dans sa clientèle qui lui permet indéfiniment le renouvellement du capital, fondement de l’exploitation de la classe ouvrière" (Pouget 1906).

Ajoutons que le choix du client avant d’être qualitatif est celui de sa poche. C’est une des victoires du système. Dans la logique K, son choix se restreint  la taille de sa poche dimensionnée  sa soumission au travail et proportionnelle au travail mort qu’elle contient. Son choix dépend donc aussi de sa soumission  exploiter.

Le moyen 2 (SABOTAGE) interacte directement avec le moyen 1 (TRAVAIL) et l’objectif 1 (POUVOIR) et prélude au moyen 5 (MORALE).

Prélude au moyen 5 (MORALE)

"Donc, aucun des arguments empruntés  la morale bourgeoise ne vaut pour apprécier le sabotage, non plus que toute autre tactique prolétarienne ; de même, aucun de ces arguments ne vaut pour juger les faits, les gestes, les pensées ou les aspirations de la classe ouvrière.
Si sur tous ces points on désire raisonner sainement, il ne faut pas se référer  la morale capitaliste, mais s’inspirer de la morale des producteurs qui s’élabore quotidiennement au sein des masses ouvrières et qui est appelée  régénérer les rapports sociaux, car c’est elle qui réglera ceux du monde de demain" (Pouget 1906).

Dans la société du rebut, le sabotage est un art dont l’esthétique est l’éthique collective.

P.-S.

suite 08] abolition de l’art

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