intersiderale - διαστρική

d’une vie et de l’autre

13] ABOLITION des lois & de la justice

(tentative ratée de) mise  plat

1er 1998, par stalinopAnk (Date de rédaction antérieure : 1er 1998).

OBJECTIF 6 - ABOLITION DES LOIS SPOLIEES ET DE LA JUSTICE FACTICE

"Le "droit égal" , dit Marx, (…) c’est encore le "droit bourgeois" qui comme tout droit présuppose l’inégalité. Tout droit consiste dans l’application d’une règle unique  des gens différents,  des gens qui, en fait, ne sont ni identiques, ni égaux. Aussi le "droit égal" équivaut-il  une violation de l’égalité,  une injustice" (Oulianov 1917).

"le droit devrait être non pas égal, mais inégal" (Marx 1875).

"c’est une injustice effrayante que d’exiger que des hommes de caractères inégaux se plient  des lois égales : ce qui va  l’un ne va point  l’autre.
(…) Or, quel sera le comble de votre injustice si vous frappez de la loi celui auquel il est impossible de se plier  la loi !" (Sade 1795).

Depuis que les lois sont injustes, la justice devient accessoire  ce qu’elle prétend et nécessaire  l’injustice.

"J’ai travaillé pour vivre et faire vivre les miens ; tant que ni moi ni les miens n’avons pas trop souffert, je suis resté ce que vous appelez honnête. Puis le travail a manqué, et avec le chômage est venue la faim. C’est alors que cette grande loi de la nature, cette voix impérieuse qui n’admet pas de réplique : l’instinct de la conservation, me poussa  commettre certains des crimes et délits que vous me reprochez et dont je reconnais être l’auteur" (Koenigstein 1892).

"Or, je vous demande maintenant si elle est bien juste, la loi qui ordonne  celui qui n’a rien de respecter celui qui a tout. Quel sont les éléments du pacte social ?" (Sade 1795).

Lois et injustices ne sont qu’expressions notoires, juges et carcans de la morale de l’exploitation.

"Travaillez, travaillez nuit et jour ; en travaillant, vous faites croître votre misère, et votre misère nous dispense de vous imposer le travail par la force de la loi. (…)
Travaillez, travaillez, prolétaires, pour agrandir la fortune sociale et vos misères individuelles, travaillez, travaillez, pour que, devenant plus pauvres, vous avez plus de raisons de travailler et d’être misérables. Telle est la loi inexorable de la production capitaliste" (Lafargue 1883).

P.-S.

suite 14] GUERRE A LA MORALE USURPEE

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0