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un centre social... super mais pourquoi faire ?

lundi 2 février 2004, par intersiderale

r√©flexion autour de la pol√©mique "un centre social... super mais pourquoi faire ?" dilu√© quelque peu par la question du "avons-nous le temps et l’√©nergie"

question omnipr√©sente dans la n√©buleuse hybride, entre associatif et collectif que sont les CyberManda√Į-e-s. la question pos√©e : chaque composant est "submerg√©" avec son activit√© propre. Ouvrir un centre social ne va-t-il pas faire "double emploi" par rapport √ nos activit√©s respectives (une eni√®me espace culturel ?).

Au contraire un centre social collectif, "qui appartient √ tous le monde et √ personne" permettrait aux diff√©rents "courants" de notre tissu de se rencontrer, se coordonner pour justement √©viter les r√©p√©titions ou les week end surcharg√© en √©v√©nements (oui oui on parle de vous quartier nord;-).

De plus, g√©rer un lieu autonome ensemble a plusieurs messages politiques forts. un sous-groupe travaille l√ -dessus il parait. Un lieu g√©r√© collectivement pourrait √©galement r√©pondre √ des probl√®mes d’ordre dynamique, coop√©ratif et strat√©gique. Il y a une crise euh profonde dans notre r√©seau d’assocs, entre les branch√©s du r√©seaux, bombard√©s d’infos, de rdv, de r√©u de machins et les autres, fonctionnant essentiellement sur le mode "affinitaire", un oral am√©lior√©, une info circulant de r√©unions √ table d’h√ītes, etc.
Internet ne peut, ne doit pas √™tre la norme pour communiquer. Un centre social est un "noeud" important o√Ļ la communication orale peut se faire.

Pourquoi squatter et pas lou√© ?

arf si on √©tait supersubventionn√©, si nous avions en plus le salaire garanti, oui pourquoi pas. m√™me acheter !
squatter est un acte politique fort concernant la pr√©carit√©. certain-nes se logeront, d’autres utiliserons des espaces pour des activit√©s propres au lieu. Le parall√©lisme entre le fait d’occuper gratuitement et de promouvoir des activit√©s gratuites ou "prix libre" est logique. Promouvoir la gratuit√© dans un monde bouff√© par le consum√©risme est d’une certaine mani√®re son "moyen de gr√®ve" pour le pr√©cariat (je m’emballe). avoir un centre social est un laboratoire o√Ļ nos assoc’s peuvent exp√©rimenter des pratiques abracadabrande de gratuit√© et de subversion sans trop foutre en l’air leur assoc ou collectif. chez les cybermachins, on dirait "ne pas travailler sur le fichier original". enfin, dans le jargon noglobal , on pourrait dire, le centre social est la premi√®re ligne de front dans la guerre globale et permanente des riches contre les pauvres. ca a ses risques. sans rentrer dans le d√©tail, ...

Mode d’emploi

Un groupe de travail bosse √©galement l√ -dessus chez les CM.
la construction de ce genre de projet demande un certain "travail", peut-√™tre m√™me deux-trois sacrifices. mais il doit rester mouvant, sans "permanent √ vie d’institution". r√©pondre √ une demande. si pas de demande on ferme. si pas de temps pour le g√©rer on ferme. en terme de sacrifice, c’est pas mortel. si les travailleurs nomades intello-immat√©riel venaient travailler sur leur histoires quelque heures dans l’infoth√®que et faire une permanente douce, c’est pas l’usine. d’autres combinaison sont possible suivant les activit√©s. ca peut aller vite.
Un centre social n’est pas un squat parce que ce n’est pas le groupe affinitaire qui y habite qui d√©cide de la gestion du lieu. Mais un groupe affinitaire minimum est vivement souhait√© pour les premi√®res semaines de n√©gociation avec la police bourgmestre avocats imp√©riaux et autres chiens du Kapital. Le but du jeu est toujours(souvent) d’optenir un bail pr√©caire, qui en g√©n√©ral nous laissent qq mois pour s’organiser. La pression, travail sacrifice peut se stopper. La maison peut rester vide si personne n’a vraiment de temps pour la faire "tourner" en d’autres termes, si il n’y a pas de r√©el besoin de cet endroit.

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