A partir d’aujourd’hui une rencontre a lieu à Berlin pour organiser l’EuroMayday 2005 : partout en Europe des initiatives, manifestations, piquets ou happenings de précaires, intermittents, chômeurs, travailleurs et travailleuses en réseaux, « flexworkers  », salariés « atypiques  », intellos précaires, etc. pour la conquête de (nouveaux) droits.
Une initiative qui se veut organisée en réseau, et de façon transnationale, dans le prolongement de ce qui a été fait à Milan en 2003, puis à Milan et Barcelone en 2005 (voir la « Déclaration du Middlesex du précariat d’Europe  », 19 octobre 2004).
Une initiative dont l’enjeu est la visibilités politique et sociale du précariat en Europe, mais aussi notre capacité commune et collective à « agir avec virulence contre les représentants du libre-échange et pour les droits sociaux valables pour tous les êtres humains vivant sur le sol européen.  »
Pour favoriser la circulation d’informations et de débats politiques autour de cette proposition de l’EuroMayday 2005, pour favoriser aussi la coopération horizontale entre toutes les sensibilités et subjectivités du travail flexible et précarisé en Europe, nous avons mis en place une liste de diffusion électronique francophone publique (euromayday-fr).
Un espace où nous souhaitons que la pratique suivi de la communication alternative et de l’information indépendante serve de vecteur à des formes d’auto-organisation, de fonctionnement décentralisé et en réseau, pour que l’EuroMayday 2005 soit une véritable dynamique multiple, ouverte et ample.
Que cent fleurs s’épanouissent...
Interface Web de la liste euromayday-fr
http://listes.samizdat.net/wws/info...
Documents en français sur l’EuroMayday