A- la théorie de l’escalade [1], tu connais ? ..
Ω- oui dans un sens, c’était pas que du bluff !
fumer un joint -chemin faisant- m’a rendu
A- accro.. ?
Ω- Accro, oui ! mais au goudron et à la nicotine !!
A- dès lors, dans ton cas, on devrait plutôt parler de théorie de la dégringolade !
Ω- wouais c’est un peu ça : Tu fumes un joint et la nicotine te braque.
A- il y a une dizaine d’année, lors de sa première émulation pamphlétik [2] sur le thème des psychotropes, la première intersidérale émettait la proposition suivante :
les questions posées par les drogues ne se résoudraient ni par une dépénalisation, ni par une légalisation, et encore moins bien sà »r en terme de répression.
Ω- oui, j’ai lu.. une résolution des contradictions et une diminution des risques liés aux "drogues, passait inévitablement par la naissance de cultures des drogues
A- et relu.. au terme d’un procès individuel passant par les étapes être géré->gérer->se gérer.. permettre aux usagers de sortir de l’ombre des ghettos et des marginalités.
Ω- mais revenons au sujet, en belgik ! j’ai appris à fumer du cannabis accompagné de tabac, du tabac saucé au hachisch. c’est comme ça qu’on le fumait entre copains/copines. ou à la pipe à eau, etc. mais le tabac était toujours là .
A- à New York, t’aurais appris à fumer l’herbe pure, sans tabac.
Ω- le jour où le haschisch m’a manqué..
A- c’est là que tout a commencé !
Ω- wouais, la cigarette c’était légal et mauvais ; par contre, fumer le joint, c’était pas la même chose. toute une culture..
A- la culture d’une jeunesse sans plume noyée dans le goudron sans le savoir.
Ω- d’un anti-tabac tolérant, je suis devenu peu à peu un fumeur de tabac ! alors que beaucoups de fumeurs de tabac restés intolérants sont passés à l’anti-tabagisme
A- tu sais, lorsqu’on fume un joint, la satisfaction est aussi sournoisement liée aux apports de nicotine et de goudron !
Ω- wouais, à mon avis, le manque qui peut-être resenti, la frustration quand un joint tourne, est franchement lié à l’effet de la nicotine : satisfaction immédiate et frustration immédiate, et point à l’effet du cannabis qui ne s’est pas encore totalement manifesté.
A- en attendant la diffusion des cultures des drogues, je me permettrai le conseil : dissocier les plaisirs.
Ω- wouais, c’est ça, fait le malin !
[A SUIVRE]