Accueil du site > en fran√ßais > du gran‚€™soir au p‚€™tit matin > News from the fields and beyond [N¬į0]

News from the fields and beyond [N¬°0]

Lettre d’information pour un mouvement anti-g8 global

mardi 21 novembre 2006, par blob0012

INTRODUCTION

L’Allemagne du Nord s’est arrêt√©e. Partout, les routes sont barr√©es, les a√©roports occup√©s, les centres de r√©tentions lib√©r√©s, et d’innombrables fêtes carnavalesques remplissent les rues de Rostock. √ la radio une voix annonce : "Le G8 est annul√©en raison de protestations massives !" Peutêtre seulement une belle pens√©e du contresommet du G8 qui se tiendra l’ann√©e prochaine en Allemagne... En tout cas il y a encore plein de choses √ faire. Notamment cr√©er cette lettre d’information.

"News from the fields and beyond" est un outil concret de communication pour faciliter la circulation de l’information entre les collectifs de diff√©rents de pays engag√©s dans la mobilisation contre le G8. L’id√©e est n√©dans les champs de « Camp Inski », un camp international qui s’est tenu en août dans le nord de l’Allemagne pour pr√©parer le contresommet du G8. Le fonctionnement collectif de cette lettre d’information est bas√©sur cinq principes d’organisation (voir l’encadr√©page 4). Nous consid√©rons cette lettre comme un projet autonome faisant partie du r√©seau Dissent !, le r√©seau gaucheradical, qui se mobilise contre le G8.

Nous essaierons d’apporter des informations de, et pour tous les horizons de la mobilisation. Dans les mois qui vont suivre, cette lettre diffusera des informations des diff√©rents groupes de travail d’Allemagne et d’ailleurs , les d√©bats actuels, les r√©unions et journ√©es d’action√ venir, les points d’info et sites internet, la situation locale en Allemagne et les actions ayant d√©j√ eu lieu. Comme tout le reste, cette lettre est un projet collectif. Cela signifie que quelques personnes ont pris le temps de la pr√©parer, alors nous esp√©rons que vous trouverez le temps et l’√©nergie pour la diffuser localement. Sinon, nous ne pourrions pas garantir que cette lettre soit lue partout. Stop le G8, mais fais le toimême !

ZONE ROUGE

La semaine derni√®re, la police a publi√©cette carte et a inform√©les 280 habitantEs d’Heiligendamm que leur ville serait coup√©e du reste du monde par un mur en b√©ton de 2m50 de haut et 13km de long. Pendant la semaine du sommet du G8 en juin 2007, les habitantEs d’Heiligendamm (et leurs invit√©Es ?) pourront rentrer en voiture uniquement par le checkpoint HinterBollhagen, les autres checkpoints ne pourront être travers√©s qu’√ pieds. 15 000 policiers sont pr√©vus (pour cette zone seulement, il y en aura certainement beaucoup plus pour tout le sommet). La barri√®re √ elle seule devrait coûter entre 10 et 15 millions d’euros.√ l’heure actuelle, ils estiment que le G8 devrait leur coûter autour de 40 millions d’euros. Mais c’est seulement, si nous les laissons partir apr√®s…

CONTRE TOUS LES OBSTACLES résistance anarchiste contre le G8 St Petersbourg 2006

Apr√®s 10 mois de mobilisation et de sommet. Cependant, une deuxi√®me pr√©paration, le "Network against G8", vague de r√©pression est attendue la coop√©ration d’activistes anarchistes maintenant, particuli√®rement envers et libertaires pour la plupart en le mouvement local. provenance de pays exSovi√©tiques, Naturellement d’autres groupes de mais aussi du reste du monde, ont gauche aussi bien que des O.N.G.s permis que se tiennent des actions ont essay√©de montrer leur contre le G8 dans le centre de St d√©saccord envers le G8, mais d’une Petersbourg. Ces actions ont eu lieu mani√®re beaucoup moins en d√©pit d’une r√©pression massive de conflictuelle ou simplement plus prola part de l’√©tat, d’un sentiment gouvernmentale (par exemple le d’impuissance, et du manque de forum social). Malgr√©tout, eux aussi soutien au niveau international. Tout ont √©t√©confront√©s √ la r√©pression. d’abord dans les jours qui ont L’heure est au d√©bat sur l’approche pr√©c√©d√©le sommet un Forum anarchiste et l’autocritique au sein Libertaire s’est tenu √ Moscou, puis des r√©seaux anarchistes de Russie des actions ont eu lieu dans les rues (et d’ailleurs). Cependant, le fait que de St Petersbourg (blocages d’hôtels, leur r√©sistance ait √©t√©la plus rassemblements ill√©gaux, actions de √©vidente et efficace doit être r√©appropriation de l’espace public, interrog√©e, et a √©t√©même performances artistiques de rue). √ mentionn√©dans divers m√©dias nonpeu pr√®s 200250 anarchistes ont anarchiste. particip√©√ la r√©sistance, une centaine Pour plus d’analyse, voir en : ont√©t√©arrêt√©Es. Anglais : "Abolishing the Borders Environ 20 internationnaux ont √©t√©from below" n°26 (sept 2006) expuls√©Es de Russie, pendant qu’une Russe : "Megafon" (sept 2006) douzaine de personnes (pour la Allemand : "Analyse und Kritik" n°plupart Russes) furent d√©tenues ou 508 (septembre 2006) arrêt√©es avant même le d√©but du

CAMPINSKI août 2006

Campinski a √©t√© une bonne exp√©rience pour de nombreux activistes. Voir la r√©gion où se tiendra le G8 l’ann√©e prochaine, discuter avec diff√©rents activistes et s’organiser de mani√®re plus intensive a donn√© √ beaucoup de gens de nouvelles forces et de la motivation pour pr√©parer le contresommet. Des r√©seaux internationaux ont organis√© des meetings autour du soutien l√©gal et m√©dical, de nouveaux groupes se sont √©galement cr√©√©s, comme par exemple un groupe pour pr√©parer la lettre d’information internationale et un site web. Les 10 jours de Campinski ont √©galement donn√© l’opportunit√© aux activistes de discuter avec les habitants de la r√©gion, de profiter d’actions sur la plage √ Heiligendamm, de participer √ des activit√©s antifascistes, de faire connaître nos opinions de diff√©rentes mani√®res. Plus de 100 ateliers et s√©minaires se sont tenus. Dans des discussions parfois difficiles, des activistes de diff√©rents pays et de traditions politiques diff√©rentes ont cherch√© des bases communes pour tenter de comprendre des √©v√©nements r√©cents, comme la guerre au Liban. Malheureusement il y avait peu de personnes non allemandes, par rapport √ ce que nous avions pens√© et esp√©r√©. Mais ceux/celles qui sont venuEs provenaient de 15 pays diff√©rents. Pour l’ann√©e √ venir, nous devons avancer sur nos capacit√©s √ nous organiser et communiquer par de l√ les fronti√®res et les langues.

[http://camp06.org]

GROUPES DE TRAVAIL Antimilitariste

Le groupe de travail antimilitariste travaille sur la pr√©paration d’actions contre l’a√©roport de l’OTAN "RostockLaage" et contre le "Bombodrom" √ Wittstock (pr√®s de Berlin). En ce moment la coop√©ration entre les habitantEs affect√©Es par le Bombodrom et les activistes antiG8 devient plus intense, projetant les activit√©s de l’√©t√©prochain. Jusqu’ici l’id√©e est de s’√©chauffer avec une action au "Bombodrom", suivie d’une marche sur l’a√©roport de l’OTAN "RostockLaage" pendant les premiers jours du contresommet. C’est √©galement l’endroit oùles d√©l√©gations du G8 vont arriver…

Infotour

L’"Infotour" de Dissent ! Allemagne commence en novembre 2005. Les premi√®res pr√©sentations ont eu lieu dans la r√©gion MecklenburgVorpommern (oùse tiendra le G8). Notre groupe a pr√©par√© un grand nombre de volontaires et √ la fin de l’√©t√©2006, ce sont une centaine de pr√©sentations qui se sont tenues dans plus de 10 pays diff√©rents. Des activistes de nombreux pays d’Europe ont d√©j√ d√©marr√©leurs propres "Infotour" afin de pouvoir diffuser l’information dans diff√©rentes langues nationales et r√©gionales, et s’organiser localement. Nous avons pr√©par√© diff√©rentes pr√©sentations incluant une pr√©sentation basique du G8 et de celles/ceux qui y r√©sistent, des questions sur le G8, des films, un atelier d’√©ducation populaire et plus encore. Vous pouvez faire un Infotour vous même, voir les infos ici : www.gipfelsoli.org/Media+Tools.html ou nous √©crire √ : infotour@gipfesoli.org

Visas et financements

Des personnes travaillent √ la fois sur la question des visas et pour trouver de l’argent afin de financer les coûts de transport. Il n’y a pas grand chose de plus √ dire √ l’heure actuelle juste que nous sommes assez optimistes aux vues de ce que nous avons d√©j√ obtenu.

Blocages de masse

Diff√©rents groupes allemands comme Antifaschistische Linke Berlin, Avanti – Projekt undogmatische Linke, Gruene Jugend (Budesvorstand), and Xtausendmal quer ; mais √©galement des individuEs issus d’ Attac, de Solid, et de Werkstatt fuer Gewaltfreie Aktion ont pour objectif des blocages de masses où pourront prendre par des milliers de gens, issuEs de diff√©rents horizons politiques et qui ont exp√©riment√© diff√©rentes formes d’actions politiques. Des actions oùl’on ne fait pas que respecter et tol√©rer les stat√©gies des unEs et des autres, mais oùl’on trouve une mani√®re d’agir ensemble. Même si par ailleurs, les blocages ont une dimension symbolique de r√©sistance et de d√©sob√©issance sociale, les groupes impliqu√©s ne veulent pas seulement s’engager dans des actions purement symboliques. L’objectif est un blocage du sommet, en le coupant de ses infrastructures. L’id√©e est d’occuper les points de passage des traducteurTRICEs, des prestataires de services, des membres ordinaires des d√©l√©gations... Et les participantEs aux blocages n’abandonneront pas ces points volontairement. Un extrait de l’appel : "Nous ne sommes pas √ la recherche de la confrontation avec la police.

Notre objectif est plutôt de faire des blocages massifs et durables, et mettre en place une situation cr√©√©e de mani√®re transparente par le plus de personnes possible". Pour joindre le groupe des blocages : blockade@g82007.de . D’autres groupes pr√©parent des blocages d√©centralis√©s, et inviteront √©galement √ d’autres formes de r√©sistance. Si ces groupes respectent l’id√©e de blocages de masse, ils n’ont d√©finitivement pas envie d’être pr√©visibles pour la police !

CONFERENCE DE L’AMP ET PREPARATION DU G8

Les deux ateliers organis√©s pendant la conf√©rence europ√©enne biannuelle du r√©seau de l’Action Mondiale des Peuples (People’s Global Action) n’ont pas seulement permis d’√©tablir des contacts directs (par exemple avec des groupes qui veulent mettre en place des points d’information dans leur pays). Ces rencontres ont √©galement fourni un espace de discussions et d’√©changes√ propos de la strat√©gie lors des contresommets. Particuli√®rement pendant la phase centralis√©e de la conf√©rence, au superbe squat "les Tanneries" √ Dijon, des activistes de toute l’Europe ont discut√©des objectifs des contresommets, √ partir des leçons tir√©es des mobilisations pass√©es et de nouvelles formes d’action. Ainsi, la conf√©rence de l’AMP a√©t√©un pas suppl√©mentaire pour faire de cette mobilisation contre le G8 un r√©el processus global. Pour plus d’infos, √ propos de la conf√©rence de l’AMP, voir : http://pgaconference.org/fr.

DISSENT ! AUX PAYS-BAS

Dissent ! est pr√©sent aux PaysBas. Un infotour autoorganis√©va avoir lieu dans 15 villes cet automne. Pendant un meeting en septembre, de nombreux plans ont √©t√©mis en place concernant l’organisation de la mobilisation sur l’ann√©e. Pendant le festival militant "2Dh5" (www.2dh5.nl) en d√©cembre, de nombreux ateliers se tiendront sur les aspects pratiques des actions contre le G8. Pour plus d’informations : http://squat.net/dissentnl infodissentnl@multipleks.org

CHORéGRAPHIE DE LA RéSISTANCE

Samedi 2.06.2007 : Manifestation d’ouverture√ Rostock Dimanche 3.06.2007 : Happenings culturels & Action antimilitaire√ Wittstock Lundi 4.06.2007 : Journ√©e d’action : Migration, Conference & Manifestation

Mardi 5.06,2007 :
Journ√©e d’action : Guerre & Militarisation Blocage de l’a√©roport RostockLaage

Mercredi 6.06.2007 :
D√©but du sommet du G8 Blocages partout, Sommet Alternatif

Jeudi 7.06.2007 :
Toujours des blocages partout, Sommet Alternatif
Probablement une autre grosse manifestation (vers la zone rouge ?) Concert de Herbert Grönemeyer (vers la zone rouge ?)

Vendredi 8.06.2007 :
 Fin du sommet du G8

CONTACT COLLECTIF POUR LES ARTICLES

fabarticles@lists.riseup.net "News from the f ield and beyond" est une partie autonome du processus de mobilisation contre G8. Nous n’avons pas pour objectif de repr√©senter, mais de r√©fl√©chir sur tous d√©veloppements dans la campagne de mobilisation.

AGENDA 27.29. Octobre Prochain meeting de Dissent ! Allemagne √ Osnabrück. Nombre d’entre nous ressentent le besoin d’intensifier d√®s maintenant la pr√©paration concr√®te et la coordination des blocages et actions.

10.12. Novembre Conf√©rence Internationale sur les Actions √ l’universit√© de Rostock. Il est pr√©vu de rassembler √ un niveau international les projets et id√©es d’actions de tous les groupes qui se mobilisent contre le G8. Toute la conf√©rence doit se tenir en allemand et en anglais. Au cours de la conf√©rence, les diff√©rentes activit√©s pr√©vues (ex : rallye, sommet alternatif, actions sur la migration, d√©sob√©issance civile, le camp et √©v√©nements politiques avant le sommet) seront pr√©sent√©es, discut√©es et d√©velopp√©es en groupes de travail. Ces discussions devraient aboutir sur des accords au sujet d’un processus pr√©paratoire international commun (www.heiligendamm2007.de). Une perspective militante devrait √©galement avoir lieu la conf√©rence se tiendra exactement pendant la p√©riode des transports CASTOR, quand beaucoup d’activistes participeront aux protestations antinucl√©aires√ Wendland.

Du 1er au 3 décembre 2007 Meeting International du groupe médical.

1er ou 2√®me weekend de f√©vrier 2007 Meeting international de pr√©paration contre le G8 (hors d’Allemagne).

Dernier weekend d’avril ou 1er weekend de Mai 2007 Meeting International du groupe m√©dical.

INFOS ET SITES WEB

Mail d’info g√©n√©ral : g8intcontact@riseup.net Liste mail : g8int@lists.riseup.net Site web international de Dissent ! : www.dissentnetwork.org Wiki de Dissent ! : www.dissentnetwork.org/wiki Site web de l’ ’Interventionist Left’ :

Site web de la plateforme des ONGs :
www.g8germany.info

Site web de "l’alliance r√©volutionnaire" : http://free.pages.at/nog8/home.php

Site web roumain : http://nog8romania.wordpress.com
Site web grec : http://www.g8-2007.tk/
Site web mexicain : http://contrag8.revolt.org

Carte avec les cibles des actions en Allemagne :

REGARDONS PLUS LOIN

La prochaine lettre d’information abordera l’id√©e de blocages et actions d√©centralis√©es, les premi√®res d√©cisions concernant oùet comment camper, une premi√®re proposition pour une journ√©e d’action en hiver. Nous aborderons√©galement les propositions du groupe de travail sur la migration et de celui sur l’agriculture. La coordination du groupe L√©gal et celle du groupe Femmes Lesbiennes se pr√©senteront. Enfin, nous esp√©rons avoir plus d’informations et d’articles sur les actions et les d√©bats dans d’autres pays que l’Allemagne.

Voir en ligne : http://dissentnetzwerk.org/node/108