Ouverture d’un nouveau centre social

dimanche 2 mai 2004, par TTX

EPISODE2 Vers 15h, une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant le musée des sciences, en outremeuse.

EPISODE1 Un centre social... super mais pourquoi faire ?

C’est √ 16h que le groupe a p√©n√©tr√© dans un batiment, appartenant √ l’universit√© et situ√© place Delcour. Les balais se sont rapidement mis au travail.

" Nous sommes un collectif de jeunes pr√©caires [√©tudiant-e-s, artistes, intellectuel-le-s, ch√īmeureuses, travailleureuses flexibles, etc…) d√©sirant s’ancrer dans un quartier en proposant des activit√©s sociales et politiques.

Outre le fait que nous ne soyons pas subventionn√©s, notre d√©sir d’activit√©s et de partages nous oblige √ nous munir de vastes espaces que nous sommes incapables de financer directement, c’est-√ -dire avec un loyer. Des n√©gociations sont dores et d√©j√ pr√©vues entre nos avocat-e-s et l’universit√©, avec l’espoir d’obtenir un bail pr√©caire.

Les activit√©s que nous d√©sirons offrir sont exhaustives et ne d√©pendent que du bon vouloir des propri√©taires et des autorit√©s. Notre premier objectif est de mettre √ disposition un cybercaf√© gratuit ainsi qu’une cuisine populaire pour le quartier, En d’autres termes ; des ordis et des l√©gumes. Sera par la suite mis sur pied un magasin gratuit [pratique du troc], des ateliers pour les enfants, des cours de fran√ßais pour √©tranger-e-s, un labo photo, une biblioth√®que, une radio pour associations et de collectifs, un espace d’expositions…"

A l’heure actuelle, aucune trace du propri√©taire, ni de la police. Une quinzaine de squateureuses s’appr√™tent, dans la joie et l’all√©gresse, √ passer leur premi√®re nuit dans ce nouveau centre social baptis√© "Kaspatou, facult√© autonome de la r√©publique libre d’outremeuse.

Un communiqu√© de presse et une demande de n√©gociation a √©t√© envoy√© au recteur de l’universit√©