Liège, le 03 mai 2004
Monsieur le Recteur,
Comme vous le savez, nous occupons actuellement le bâtiment, propriété de l’Université laissée à l’abandon, dont mention sous rubrique, et avons constaté, non sans désarroi, la manière avec laquelle le matériel universitaire y a été délaissé.
Ce matin, un représentant de la gestion des biens universitaires s’est présenté et nous a fait part de votre souci de préserver ce patrimoine contenu dans les murs. Sachez que nous le partageons et qu’un accord préliminaire a donc été pris afin de sauvegarder ce matériel en l’entreposant dans deux pièces, sur lesquelles des scellés seront posés par vos ouvriers. Par ailleurs, faisant suite à votre proposition, un état des lieux sera dressé en présence des parties et d’un huissier.
A cette occasion, nous avons également pris l’engagement d’occuper les lieux en bons pères de famille, soit au minimum, de les conserver, ainsi que ce qu’ils contiennent, en l’état.
Les engagements qui précèdent, pris au nom du collectif par le signataire, seront caduques en cas d’expulsion, ou de rupture des négociations, notamment à la suite d’une procédure judicaire.
Par ailleurs, nos motivations politiques et notre projet pour le lieu vous ont été communiqués précédemment, ainsi que notre volonté d’entamer avec vous des négociations. Celles-ci porteraient sur l’obtention d’un bail précaire, dans un lieu où nous pourrions développer nos activités. Par la présente, nous sollicitons donc un rendez-vous auprès de vous, et espérons par là trouver une alternative aux querelles et aux procédures.
Copie de cette lettre est envoyée à votre avocat, M. Firass Abu Dalu (fax. 04 341 41 50), ainsi qu’aux services de police de la ville de Liège.
Si vous désirez des renseignements supplémentaires, nous restons à votre disposition via notre adresse e-mail, ainsi que par l’intermédiaire de notre avocat, Maître Pierre Pichault, 55 rue Louvrex à 4000 Liège (tél. 04 220 03 03 - e-mail : p.pichault@firketassocies.be).
Dans l’attente de pouvoir vous rencontrer, veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, nos salutations distinguées.
Pour le collectif,
suivre.. le lapin blanc