intersiderale - διαστρική

Georges Palante

[20 novembre 1862 àBlangy-les-Arras - 5 aoà»t 1925 àHillion]

vendredi 5 septembre 2008, par stlnpk

« La sensibilité individualiste, surtout la nuance sensitive et passionnée, a été souvent qualifiée de pathologique. Cela ne signifie pas grand chose. Car nous paraissons toujours anormaux àceux qui ne sentent pas comme nous. La prétention d’appeler pathologique une attitude sentimentale qu’on ne partage pas est une prétention de moraliste. »

extrait de La sensiblité individualiste

« A côté de ces révoltés de grand style, il en est d’autres de moindre envergure. Ce sont les mécontents ordinaires qui, incapables de se dresser seuls contre une société qu’ils jugent oppressive, unissent leurs forces àcelles d’autres individus qui se sentent également lésés. Ces mécontents forment une petite société en lutte avec la grande. C’est l’histoire de toutes les sectes révolutionnaires. Petites àl’origine, elles tendent às’élargir et àtransformer la société àleur image. Ainsi entendu, l’esprit de révolte est bien un dissolvant social ; mais il est en même temps un germe de société nouvelle. Il joue un grand rôle dans l’histoire, où il représente l’esprit de changement et de progrès.
Mais, ici encore, l’effort fait par les individus pour secouer les servitudes existantes aboutit àune déception. Une tyrannie abattue est remplacée par une autre. La minorité victorieuse se transforme en majorité tyrannique. C’est làle cercle vicieux de toute politique. Le progrès, dans le sens de l’affranchissement de l’individu, n’est jamais qu’un trompe l’œil. Il n’y a eu, en réalité, qu’un déplacement d’influences et de servitudes. Sous la poussée de la minorité révolutionnaire, les idées et les sentiments collectifs se sont attachés àd’autres objets, se sont incarnés en un nouvel idéal. Mais, en tant que collectifs et partagés par une grande masse d’hommes, ces idées et ces sentiments tendent aussitôt àdevenir impératifs. Cristallisés en dogmes et en normes, ils sont désormais une autorité qui n’admet pas plus la contradiction que l’ancienne autorité détruite. La conclusion logique de ce cercle vicieux de l’histoire semble être celle qu’indique Vigny : l’indifférence en matière politique. " Peu nous importe quelle troupe fait son entrée sur le théâtre du pouvoir. (Vigny, Journal d’un poète)"

Nous arrivons ainsi au second moment de l’individualisme. Le premier moment était la révolte courageuse et confiante de l’individu qui se flattait de dominer la société et de la façonner suivant son rêve. Le second est le sentiment de l’inutilité de l’effort. »

extrait de La sensiblité individualiste

« Le passage de la confiance àla désespérance, de l’optimisme au pessimisme est ici, en grande partie, affaire de tempérament psychologique. Il est des âmes délicates vite froissées au contact des réalités sociales et par suite promptes àla désillusion, un Vigny ou un Heine par exemple. On peut dire que ces âmes appartiennent au type psychologique qu’ on a appelé sensitif. En elles le sentiment du déterminisme social, dans ce qu’il a de compressif pour l’individu, se fait particulièrement obsédant et écrasant. Mais il est d’autres âmes qui résistent aux échecs multipliés, qui méconnaissent même les leçons les plus dures de l’expérience et qui restent inébranlables dans leur foi. Ces âmes appartiennent au type actif. Telles ces âmes d’apôtres anarchistes : un Bakounine, un Kropotkine, un Reclus. Peut-être leur confiance imperturbable dans leur idéal tient-elle àune moindre acuité intellectuelle et émotionnelle. Les raisons de doute et de découragement ne les frappent pas assez vivement pour ternir l’idéal abstrait qu’ils se sont forgés et pour les conduire jusqu’àl’étape finale et logique de l’individualisme : le pessimisme social. »

extrait de Anarchisme et individualisme

Quelques écrits

  • Préface de la Question sociale est une question morale de Th. Ziegler 1893
  • La sensibilité individualiste 1909 (contient 5 textes : La sensibilité individualiste, Amitié et socialité, L’Ironie, Deux types d’immoralisme, Anarchisme et individualisme)
  • La philosophie du bovarysme - Jules de Gaultier 1912
  • Pessimisme et Individualisme 1914
  • Une Polémique interrompue… ou le Bovarysme : un bluff philosophique. 1923

    pour une biblio plus complète.. ici

  • Répondre à cet article

    SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0